<-- Madere | Retour au menu | La vie à bord et divers --> |
Croisière novembre 2024
Une ville exceptionnelle ! Si "Retour vers le futur" pouvait exister, j'aurais probablement envie d'y aller entre 1850 et 1930. Pourquoi ?
On nous a explique que de tous temps, Madrid et Barcelone ont toujours rivalisé. La capitale et le pouvoir étant à Madrid, les dirigeants ont contraint Barcelone à ne pas grandir géographiquement. Mais de plus en plus de personnes allaient y habiter quand même, pour de nombreuses raisons, principalement économiques (port, voisinage de la France,...), ce qui a fini par poser de gros problèmes sanitaires.
Vers 1850, les dirigeants de Madrid ont été obligés d'autoriser l'extension de la ville hors les murs. Fort heureusement, ils ont eu la bonne idée de mettre en place un plan d'urbanisme global, avec un tracé d'avenues larges et aérées, souvent avec des arbres et des angles de rues à pans coupés. Ah! si la personne qui a pris cette décision avait pu imaginer toutes les conséquences ! Encore un inconnu qui mériterait d'être illustre !
Idem au niveau des règles d'architecture : Obligation de laisser entrer l'air et le soleil, donc beaucoup d'immeubles avec des cours intérieures.
Bien sûr, c'est devenu un terrain de jeu extraordinaire pour de nombreux jeunes architectes / Le célèbre Antoni Gaudi, mais aussi Joseph Puig i Cadafalch ou de nombreux autres, on créé ce qu'on a appelé "le modernisme". Nous ne sommes pas loin de l'art nouveau ou de l'art moderne qui se sont développés en France ou en Belgique, c'est la même époque. Toutes les techniques nouvelles viennent aussi aider à cette création, c'est la génération d'Eiffel en France. Je ne sais pas comment ils ont financé tout ça en si peu de temps, mais ça vaudrait la peine de creuser aussi ce sujet.
La vie très active de cette ville a permis de conserver ou entretenir toutes ces oeuvres, ce qui est un bonheur pour le visiteur.
Au détour des rues, on y trouve des trottoirs avec des dalles de sol aux décorations différentes. C'est une manière d'indiquer au passant dans quelle rue il est. Chaque rue a son motif. Amusant, non ?
Je vous mets donc les photos un peu en vrac parce qu'il faudrait beaucoup trop de temps pour les expliquer.
Détail important : Le bateau était en retard, alors les photos de la Sagrada Familia sont nocturnes.
De toute manière, Barcelone en une demi-journée, c'est impossible. Nous avons la chance de ne pas être très loin de Barcelone (environ 450 Km en autoroute), ça nous a juste donné l'envie d'y retourner pour un weekend prolongé avec un groupe local.
Précision intéressante : Nous étions 5 bateaux à débarquer à Barcelone le même jour. Le tourisme est vraiment devenu une grosse source de richesse pour cette ville.
Quelques photos :La soirée aussi était pleine d'émotions parce que c'était la dernière. Une croisière, c'est aussi un extraordinaire lieu de rencontres. On y croise des personnes de tous horizons et au fil des jours, les rapports humains changent : Autant que les langues le permettent, tout le monde discute avec tout le monde et c'est une véritable magie.
Ça commence souvent dans les ascenseurs. Oui, un bateau est un lieu de vie extrêmement vertical. Il y a en moyenne une quinzaine d'étages et chacun utilise les ascenseurs, une bonne vingtaine de fois par jour. Donc, il suffit de dire bonjour en montant dans l'ascenseur et souvent un bref dialogue s'installe. Ça doit passionner les sociologues. Idem dans les bains à bulles, les voisins de tables, les cours ou les conférences.
Donc le dernier soir, il y a un climat un peu bizarre, rempli de nostalgie mélangée à cette envie de reconnecter à la "vraie" vie.
<-- Madere | Retour au menu | La vie à bord et divers --> |
Date : 20/11/2024
Poids de la page : 4,8 Ko + photos