Les photos inédites
de l'irruption de la Montagne Pelée
à St Pierre de la Martinique en 1902

retour au menu

A la fin du XIX ème siècle et au début du XX ème, mon grand-père paternel, Albert LEMÉE, était dans la marine nationale française. Cette occupation  lui a permis de faire plusieurs fois le tour du monde. Il tenait de ses parents (et particulièrement sa mère) une passion pour la photographie.

A son retour, voici une des histoires qu'il conta à sa famille :
Un jour de 1902, alors que le bateau sur lequel il était, était en rade de Saint Pierre, le volcan se réveilla.

N'ayant pas d'autre solution, le Commandant ordonna de reprendre très vite le large pour sauver le navire des braises incandescentes qui pleuvaient de toutes parts. Dès que l'éruption fut calmée, ils revinrent rapidement au port pour tenter de porter secours aux rescapés. Malheureusement, nous savons qu'il n'y avait plus grand choses à faire, puisque le seul rescapé de la ville de St Pierre fût un prisonnier, protégé par les épais murs de sa prison.

Il a ramené une série de photos de cette catastrophe. Elles sont certainement inédites. Je pense qu'il les a prises lui même. Elles portent au dos un tampon : HENRI CUNGE, photographie populaire, Fort de France (Martinique). Je pense que c'est là qu'il a dû les faire développer.

Voici donc ces photographies et ses notes au dos de chacune (cliquez sur les images pour obtenir des agrandissements) :

 bateau.jpg (8279 octets)

Le Destrees, vue prise de Fort de France, étant au mouillage, il est gréé pour s'aider et marcher à la voile ; de Boston à Fort de France, on a mis 7 jours. Tout le temps l'on a eu les voiles dehors, c'est surtout pour empécher de rouler "autarh".

Longueur 97 m environ croiseur de 3ème classe tout neuf qui a donné aux essais 22 noeuds 1/2, qui donne maintenant à 188 tours 21 noeuds 1/2.

port_avant.jpg (34412 octets)

St Pierre avant l'éruption

port_apres.jpg (13388 octets)

Vue de St Pierre dans l'état où il est maintenant, la ville se trouve au pied de la Montagne Pelée, il ne reste plus que des débris des maisons.

apres.jpg (26972 octets)

St Pierre après l'éruption

cathedrale.jpg (42963 octets)

Cathédrale St Pierre après l'éruption.

Malgré la grande tristesse de ces image, je suis heureux de pouvoir les mettre sur ce réseau et participer ainsi à la constitution de cette immense histoire du monde qu'est l'internet. Daniel Lemée.

retour au menu